Bon (mince c'est déja le deuxième) , le week end du 12 février, il y a donc quelques temps déjà, mais comprenez bien je suis sub-mer-gée, on a été à Nashville, la capitale du Tennessee, avec Pablo, Juan, un petit nouveau du Mexique, et Sean, son colloc américain qui était le coloc de Sebastian le semestre dernier. Oh làlà ce que le monde peut-être petit.
On avait un week-end de trois jours, parce que le vendredi c'était le jour d'Abraham Lincoln, qui est très gentil . Du coup c'était férié.
Le principe, ce qui rendait cette épopée plus qu'enthousiasmante, c'est que nous partions en voiture. C'était d'une simplicité Miss Francienne. Le vendredi matin, Pablo et Sean prenaient la voiture de Sean pour aller louer une voiture à Galesburg, à une heure d'ici. Oui car Sean avait un problème d'assurance qui l'empechait de prêter sa voiture à la communauté, et puis pour la ville lointaine ba je ne sais plus, mais il y avait une raison. Ensuite Sean et Pablo revenaient à Macomb, pour nous embarquer Juan et moi, et déposer la voiture de Sean. On a donc pris plein d'oreillers et de couettes, attendu Juan une demi-heure parce qu'il est mexicain, et acheté du jus d'orange, avant d'intégrer tout gaiement notre bolide.
Pablo avec les deux clés du séjour: les douilleteries et puis..ba les clés justement.
(je déteste le mot douillet, c'est vraiment hyper énervant. pour ça j'ai toujours considéré David comme quelqu'un de sûrement très patient et détaché. sinon il meurt)
(non mais si, par exemple écrire douillet sur TOUTES ses copies de bac.)
oh, et sur les factures.
les diplômes
les médailles.
oui non, il meurt.
Pablo au volant, Sean qui ne sait par conséquent pas encore si il veut vraiment venir, et la neige encore toute paisible qui trônait sur le pavé à ce moment du week-end. (lourdeur de tournure, d'ou le lecteur déduira aisément qu'il n'en fût pas toujours de même par la suite)
On était parti pour 8h de route. On a même mis un peu moins. Mais le planning était très très serré car Pablo et moi-même allions le soir au concert des Black Eyed Peas, à Nashville. Alors il fallait pas trop se rater, parce que quand même. Ca valait un peu son pesant de moutahuètes.
Mais bon ça je n'ai pas de photos, on était bien trop dans le boogie-boogie groove pour s'occuper de nos Kodaks, laissez-tomber.
Ah oui et sur la route, on a fait des pauses dans des aires urbaines. Oh, Illinois :
Comme nous ne sommes jamais totalement rassasiés en matière de stations services, nous fûmes ravis d'arriver à l'hôtel et de jeter un coup d'oeil par la fenêtre de notre chambre:
Le lendemain était dédié à tout ce qu'il peut y avoir à voir a Nashville, à savoir l'un des plus vastes foutoirs architecturo-culturel depuis le Big Bang.
(si il y a selon vous un excès de "oir" voire de "voir" dans la phrase précédente et par conséquent dans cette parenthèse, tapez mouchoir, rasoir, ou grimoire dans la case commentaires au bas de cette page. J'aimerais recueillir votre avis sur ce type de fantaisies pour pouvoir, ultérieurement, répondre au mieux à vos attentes. merci)
Comme dans toute ville américaine qui se respecte, nous avons commencé par la Parthénon.
Non mais dobeuliou-ti-effe?
L'une des grandes fiertés de la ville. Andrew Jackson, septième Président des Etat-Unis, qui a je crois rédigé la première constitution de l'Etat du Tennessee. Il en fût aussi représentant, et sénateur. Il me semble qu'il était gentil, lui aussi. Jamais un mot plus haut que l'autre, d'humeur égale, toujours prêt à rendre service. Un type bien. Alors il a cette statue, devant le capitole, que voici:
J'ai eu la photo pendant la seul éclaircie fraction-de-secondaire du séjour. Classe.
Jackson, son Vice-Président il s'appelait John C. Calhoun, information anecdotique que j'ai décidé de partager ici pour une raison d'ordre secret que je ne dévoilerai pas même sous la plus pinçante des tortures, incluant les pires chatîments corporels.
Arrêtez tout de suite de demander ou je vous en calhoun, non mais ça va bien oui.
(et non ce n'était pas que pour faire cette blague)
Bon au pire je dévoilerai l'histoire si quelqu'un m'échange une bille pétrole contre mon calhoun turquoise.
(c'était pas non plus que pour faire celle-là après)
Encore un bâtiment de type grec ancien , avec surtout plein de colonnes et de préférence surdimensionné. J'ai vraiment pas trop compris ce principe, mais ça a l'air de les rendre contents, alors ça n'a pas grande importance. Celui-ci se trouve sur une place dédiée aux soldats "qui ont eu le privilège de donner leur sang pour défendre les principes fondateurs de l'Amérique, de la paix, nianiaflurf ", notamment au cours des deux guerres mondiales. Cet immense monument, notamment, est un mémorial en l'honneur de rien de très précis mais un mémorial tout de même, avec une grande statue de style ENCORE grec dedans.
(apparemment c'est dorique, comme la pote de némo, ce style de colonnes, et non pas vaguement "grec ancien". )
Nous sommes ensuites passés par ce château, qui ne se démarque pas tant par son intérêt historique (je ne sais toujours pas à quoi il sert) que par son style, qui encore une fois n'a rien a voir avec rien dans une ville déja gréco-romanisée en plein milieu du Nord du Sud des Etats-Unis.
Résumé, donc, de l'homogénéité de Nashville en termes d'architecture :
je l'aime bien cette photo, elle a vraiment la tête de l'emploi.
Quand on me disait Tennessee, avant d'y mettre les pieds, je voyais à peu près ça. Agrémenté de quelques guitares lumineuses , tout de même.
Ca a un côté très cool je trouve, ce style étrange.

Ensuite nous sommes partis faire un tour au Country Music Hall of Fame, un musée en l'honneur de la country et des différents artistes country/rock , originaires des environs ou non. Tant qu'ils étaient country, ils ont leur place au musée. S'y trouve notamment la voiture dorée d'Elvis Presley.
Et, touche de génie, le musée , regardez, c'est un piano!
L'un des autres intérêts majeurs de ce musée c'est la boutique. On y trouve de petits trésors:
Cette chemise d'un goût certain, qui -on peut rigoler mais- a sûrement été consciencieusement brodée par la nièce tremblotante de Jimmy Hendrix lui-même, à en croire le prix affiché sur l'étiquette.
A propos de Jimmy, devant le musée il y avait un Country music Walk of Fame:
Revenons-en a la boutique, j'y ai aussi trouvé , enfin, la taille de guitare que je joue dans les airs depuis quelques années maintenant, pensant que jamais je n'en trouverai une véritable pour jouer à cette échelle:
Ils n'y ont pas non plus été avec le dos de la main morte sur la déco. Il s'agissait de montrer que Nashville mérite son surnom de Music city. C'est pourquoi ils ont opté pour des disques. Parce que les disques, ça fait penser à de la musique, en fait. Vu que c'est sur des disques que les artistes enregistrent leurs morceaux. C'est donc, selon la légende, à la suite d'un long procédé déductif fait de ce type d'associations brillantes que la Valérie Damidot du Conseil d'administration du musée s'est exclamée "Des CD!"
Comme d'habitude j'ai un "coup de coeur du séjour".
J'ai beaucoup inspecté le carton d'emballage pour vérifier que c'était vraiment ça, mais bon impossible de trouver preuve du contraire.
Une preuve géniale du degré de folie dont sont soupçonnés les fans du monsieur.
Enfin fan ou pas, si c'était pas hors de prix-non-mais-vraiment-il-sont-pas-chiés-ici, je dois dire que j'en aurais certainement fait l'acquisition. Ca vous colore un évier. Ca vous rock les corvées vaisselles. Ca vous love me tender une bouteille de Paic Citron.
Le soir nous sommes sortis dans Nashville. C'est à partir de là que je suis vraiment tombée un peu amoureuse du Tennessee. Dans tous les bars, souvent petits, jouaient des groupes, souvent petits, sur une scène souvent petite. Mais le truc génial, c'était l'atmosphère: les membres des groupes étaient le plus souvent, filles comme garçons, vêtus de chemises à carreaux, petites veste en peau, santiags ou toute forme de bottes en cuir, beaucoup de barbes (bon oui ça c'était pas garçon comme fille par contre, on était pas dans la planète des singes) et PARFOIS même le chapeau de cow-boy. Tout ça nous jouait du rock gentillet à tendance country, ou l'inverse, ou l'un, ou l'autre, en s'abreuvant généreusement des 134 cocktails déposés à leur pieds par les amateurs locaux. Et tout le monde danse, monte sur la scène, est content, et ce d'à peu près 5 à 1000 ans d'âge, ce que j'ai trouvé génial.
Elvis est aussi dans la rue. En vrai.
Un cimetière . Emouvant.
Après tout ça, le lendemain, c'était déja la fin, puisque nos 8h de routes préférées nous attendaient pour le retour. Oh mais. Oh mais non oui attendez. On a eu de la neige. Une tempête de neige. Du coup c'était nos 12h préférées. C'est bien simple nous sommes passés à maintes reprises juste à la droite de la mort. On a vu des pick up faire des 360° sur la voie express, des voitures manquer de passer sous des camions en les doublant, on a snowboardé sur des 1,6 kilomètres et des 1,6 kilomètres dans notre voiture tout-terrain catégorie "économique", on a fait le plein à l'aveugle et on s'est nourris de petits tas de neige agglomérés sur le bord des routes de campagnes à l'approche de Macomb.
Non bon je plaisante nous nous sommes arrêtés au Burger King, logiquement. Regardez comme ça n'en mène pas large, un BK au Tibet:
Alors, qui c'est qui a complètement risqué sa vie pour aller marcher sur la dalle de Jimmy Hendrix dans un monument aux morts Acropolique en plein milieu du Tennessee?
bises mes sucres d'orge.
Mouchoir !!!
RépondreSupprimerFrancou
vas à l'école toi au lieu de détruire ma réthorique.
RépondreSupprimersuperfétatoire
RépondreSupprimerc'était pas dans les options, Mr Larousse.
RépondreSupprimerOMG mais WTF c'est quoi cette neige? Et FYI: Calhoun les loulous c'est marrant parce que c'est le nom de la rue où j'habite!! Marie t'es trop forte! Et j'ai envie de dire MDR/LOL, c'est quoi cette chemise? Non mais WTF quoi? Et au fait, on va bientôt faire partie du gang des chemises à carreaux/santiags/chapeaux. Alors on ne critique pas. Ou alors très doucement.
RépondreSupprimerBon je cherchais d'autres sigles débiles mais je sèche. Alors TTYL (celui là il existe, j'ai mis 2 semaines à trouver sa traduction. Alors cherche...)
pfoua vas-y trop facile celui-là j'le connais depuis des plombes. c'est notre @+ d'msn quoi. Eh si j'en ai un l'autre, le "brb" , qu'est un peu notre j're.
RépondreSupprimerElles ont des cheveux longs et ondulés les filles country/rock sous leurs chapeaux ?
RépondreSupprimer